Logo Rhéodémocratie
Dédé
Avec l'aimable participation de Dédé, ovin sorti du troupeau
Philo
ANNEXE
Système de votation de la
liste de personnalités


La Liste de personnalités permet à l’assemblée de classer ses membres dans l’ordre des personnalités les plus à même d’exercer une fonction législative ou active.

Un système de vote électronique permet à chaque votant d’indiquer son propre classement : il établit à cet effet une liste ordonnée des membres qu’ils pressent le mieux, en précisant les ex aequo. Cette liste peut comporter un nombre quelconque d’éléments (les membres non indiqués seront considérés comme ex aequo entre eux en fin de liste).

Pour le dépouillement du scrutin, on pondère les listes de vote en accordant 100 points au premier élément de la liste, 99 au second, 98 au troisième, et ainsi de suite. Un élément marqué « ex aequo » prend le même poids que l’élément précédent. Les membres non spécifiés dans la liste prennent implicitement un poids nul. On classe ensuite les membre d’assemblée dans l’ordre des points obtenus.

Dans le cas d’un système de vote classique (par dépôt d’une enveloppe dans l’urne), le principe est le même mais la liste est limitée à 3 éléments : le votant met dans l’enveloppe 3 bulletins pour le membre le mieux placé, 2 bulletins (facultatifs) pour le suivant et 1 bulletin (facultatif) pour le troisième. Au dépouillement du scrutin on classe les membres de l’assemblée par ordre décroissant du nombre de bulletins obtenus.

Dans les deux cas les membres ex aequo sont classés par ordre chronologique de leur entrée dans l’assemblée.

Annexes



Changer la taille du texte